Signification

Programmation : Depuis notre plus tendre enfance, nous utilisons des » programmes » qui nous permettent d’appréhender la vie, le monde qui nous entoure et d’y faire face. L’être humain peut être comparé à un ordinateur, son cerveau étant l’équivalent du processus pour un PC qui exécute des « programmes » afin de faire fonctionner
son corps tout entier avec tout ce que cela implique .

Neuro: Nous avons également le système nerveux qui sert de transmetteur/récepteur des informations qu’il perçoit au cerveau et qui vont influencer les « programmes ».

Linguistique: Nous avons aussi le langage qui nous permet, en grande partie, de communiquer sur ce que l’on a perçu, ressenti et qui va également nous permettre de structurer nos pensées. Chaque personne a des outils différents pour comprendre ce qui l’entoure et n’aura pas les mêmes capacités à l’interpréter et donc de l’exprimer. Par exemple, notre vocabulaire : avoir 300 mots ou 15000 mots en notre possession
modifiera notre façon d’émettre et de recevoir les messages.

Origine

La P.N.L a été créée dans les années 70 aux Etats-Unis par John GRINDER, professeur de linguistique à l’Université de Californie de Santé Cruz, et Richard BENDLER, grand passionné de mathématiques et d’informatique, tous deux diplômés en Psychologie.
BENDLER travaille depuis son adolescence avec Robert SPITZER (psychiatre et éditeur) qui lui demande d’écrire un livre sur Fritz PERLS (Psychothérapeute allemand et fondateur de la Gestalt-thérapie).

Richard BENDLER n’ayant pas encore trouvé sa propre façon de pratiquer, va commencer àimiter PERLS qu’il estime efficace. Ce passionné d’informatique a pour idée de mettre en place des groupes de Gestalt-thérapie et va demander de l’aide à GRINDER pour bien expliquer son projet et communiquer sur celui-ci.
Voilà comment naît le premier modèle de la P.N.L : la modélisation, c’est à dire reproduire, imiter ce qui fonctionne en observant précisément, en approfondissant chaque détail (par exemple une méthode, une posture, une bonne communication…). Pour perfectionner cette modélisation, ils vont créer les Méta-modèles en collaboration avec Virginia SATIR (Mère de la thérapie familiale).

Le second modèle est issu de la rencontre des deux compères avec le père fondateur des thérapies brèves et créateur de l’hypnose éricksonienne Milton ERICKSON. Ce modèle porte même le nom de Milton Modèle.
Celui-ci permet d’utiliser les imprécisions du langage au niveau inconscient et somatique plutôt que cognitif. C’est un modèle de langage volontairement flou qui va permettre à l’interlocuteur de mettre ses propres représentations sur les mots du praticien.
Richard BENDLER en déposera la marque en 1976.

Principes et objectifs de la P.N.L

La P.N.L est une approche pluridisciplinaire. Certains y trouvent un moyen de mieux comprendre l’être humain, d’autres une façon de décrypter la capacité de l’humain à apprendre, ressentir, stocker et utiliser ses expériences.

La P.N.L permet d’améliorer notre communication, verbale ou non verbale, et notre relation à l’autre, à ce qui nous entoure.

C’est une nouvelle manière de modéliser les expériences de ceux qui excellent dans un domaine pour le reproduire à volonté!!

La P.N.L a pour but d’aider le maximum d’individu à améliorer leur vie au travers de diverses stratégies. L’apparition de nouveaux concepts et idées simples à comprendre et à mettre en place avec un praticien, engendrera une nouvelle façon d’appréhender les différentes situations. Le but n’étant pas de voir la réalité comme elle est vraiment, cela est quasiment impossible, l’objectif est de changer la vision que l’on a de cette réalité. Ce  nouveau regard permet de faire le premier sur le chemin du changement.

Il existe des règles, un peu comme une charte,  de la P.N.L appelée « les présupposés de la P.N.L », les voici : 

  • La carte n’est pas le territoire.
  • Nous ne pouvons pas ne pas communiquer ( s’il n’y a pas de langage verbal il y a le langage non verbal )
  • L’echec n’existe pas, il n’y il n’y a que des réponses
  • L’ensemble de nos actions et comportements sous-tend une attention positive pour nous même
  • Plus nous avons de choix et plus, il sera aisé de prendre le meilleures décisions
  • Nous ne sommes pas nos façons d’agir
  • Chaque personne a en elle l’ensemble des ressources nécessaires pour résoudre ses problématiques et atteindre ses objectifs
  • Le sens de la communications donné par la réponse qu’elle déclenche 
  • Le corps et l’esprit sont en complète relation
  • Nous faisons toujours le meilleur choix possible à l’instant T en fonction des informations dont. nous disposons à ce même instant 
  • Il est possible d’élargir notre réalité à tout moment.
  • Nos comportement sont cohérents et dirigés vers un but dont nous ne sommes pas toujours conscient 

La P.N.L  un outils indispensable dans le coaching de vie orienté solution. Elle permet de se poser les bonnes questions afin de trouver nos bonnes réponses. La P.N.L nous mène à comprendre nos ressentis, nos émotions à un rythme qui nous est propre.         Grâce à cela nous pouvons envisager une nouvelle vision des choses, de la réalité.

C’est à cet instant que le changement prend tout son sens.

 Il n’est pas toujours aisé d’y arriver seul, c’est pourquoi il est important de se faire accompagner par un coach de vie formé à la P.N.L afin d’être sur le bon chemin de la maîtrise de sa vie.

Emeline BRAILLON

Votre coach de vie orientée solution